Les Petits Suisses en Normandie

Journal d'une nouvelle vie

Cherche maison

par | 8 Mar 2020

La date du déménagement est fixée, mi juin, il s’agit maintenant de trouver notre nouvelle maison !

Nous avons pour cela fait appel aux services de Peter, sorte de chasseur immobilier qui sévit dans la région et dont nous avons fait la connaissance lors d’une visite où il était au service des vendeurs. Nous lui avons soumis une liste de biens qui nous plaisaient, ainsi que nos critères de choix. Sur cette base, il va se renseigner, faire des visites et des photos de son côté, trouver d’autres biens dans son réseau, puis nous proposer une shortlist pour une visite groupée prochainement.

Avant de faire appel à Peter nous sommes déjà allés visiter quelques maison, mais entre la distance et les contraintes professionnelles, pas facile à organiser.

Pour les courageux qui ont n’ont pas encore zappé après ces quelques lignes, voici quelques images de nos précédentes visites.

Première visite à Beauchêne dans l’Orne.
Une petite maison très jolie et typique, avec plein de verdure et des installations pour les chevaux. La propriétaire est anglaise et va retourner dans son pays auprès de sa mère.

Possibilité d’adopter ses chats et chevaux car elle n’a pas possibilité de les prendre avec elle, et les chats sont attachés à leur coin.

Un extérieur très vert, malgré la saison, et un intérieur hyper cosy où l’on se sent bien. L’accueil des deux chiens n’y est pas pour rien ! On a bien hésité, mais la maison était trop petite, peu d’espaces de rangement, pas de possibilité d’y faire un home cinéma digne de ce nom, et un prix un peu élevé par rapport aux prestations. Ce sera donc une autre…

Visite suivante à La Bellière dans l’Orne également.
Belle maison bien retapée par son propriétaire. Il y a même une joli ruisseau qui traverse le parc.
Pourtant, l’intérieur et le parc plaisent moyennement à Nicole, et la départementale qui longe la maison est rédhibitoire.

Coup de coeur pour la visite suivante à Cahan (Orne).
Cette maison nous a beaucoup plu, extérieur typique, intérieur moderne, possibilité d’un home cinéma dans les combles, appartement communiquant mais indépendant idéal pour les visites, ou pour faire un cabinet, voir pour location.

Grand terrain et équipement pour les chevaux, et quelques pommiers pour se lancer dans la production de cidre ou de calva.

Après mûre réflexion, c’est décidé, on achète !!! Lettre d’intention d’achat au prix demandé, attente, puis… la douche froide, les vendeurs ne souhaitent plus vendre… Négociation via l’agent immobilier, ces cons de vendeurs semblent flipper de devoir quitter leur maison, pourtant c’est bien le principe quand on met sa maison en vente, mais rien à faire… C’est donc reparti pour d’autres visites.

Déception à Tanville (Orne).
Les photos de l’annonce étaient encourageantes et la facade laissait présager du bon. 
Mais sitôt entrés, quelle déception ! Vieux, étriqué, bas de plafond… On visite les pièces par politesse, mais il est clair que ça ne sera pas celle-là !

Suite des visites au Teilleul dans la Manche.
Visite vite faite, avec un agent pas motivé, une maison pas terrible avec beaucoup de dépendances en piteux état.

On poursuit à Foulognes dans le Calvados.
Superbe maison, tout du moins l’intérieur. Le proprio est décorateur d’intérieur et ça se voit. En plus, une énorme pièce entièrement à faire n’attend que d’être transformée en quoi vous savez (home-cinema, pour ceux qui ne suivent pas).
En revanche l’extérieur est moins sympa, et la région n’est pas aussi jolie que ce qu’on a vu jusque là. Donc non.

Et on termine cette série de visites au Sap, dans l’Orne
Très bonne surprise pour cette dernière visite. La maison de ce couple de sud africains est très sympa, elle a beaucoup de charme et se trouve sur un beau terrain dans une jolie région. La visite est faite par Peter, que l’on va ensuite charger de nous trouver la maison de nos rêves.

Alors  qu’est-ce qu’on a bien pu trouver à y redire, me demanderez-vous ?
Principalement son prix par rapport à sa surface habitable et aux travaux à envisager. En effet il faudrait ajouter des box pour les chevaux, et faire une extension à la maison pour y installer le fameux cinéma et un éventuel cabinet pour Nicole.
Finalement ce ne sera donc pas celle-ci non plus.

A suivre, lors des prochaines visites prévues fin mars.

Le Sap
3.4
°C

Articles récents