
Hier, nous avons dû dire adieu à Poly notre dernière poule. Elle n’allait plus bien et, après avoir tout essayé, nous avons pris la difficile décision de l’euthanasier. Cette étape met fin à une belle aventure commencée il y a deux ans et demi, lorsque nous avons récupéré quatre poules pondeuses d’un élevage. Elles allaient être abattues, à l’âge de 18 mois comme c’est le cas dans tous les élevages de pondeuses, mais nous avons eu la chance de les sauver et de leur offrir une (nouvelle) vie. C’est ainsi que nous avons accueilli Britney, Poly, Jacquotte et Forrest prêtes à découvrir la liberté. Plus tard, Lucky les a rejointes et a complété le joyeux Gang des Nuggets.

Nous avons été incroyablement surpris par le lien qui s’est formé avec ces poulettes. Elles étaient loin de l’image classique d’animaux dénués d’intelligence. Au contraire, elles se sont révélées être des créatures malignes, curieuses et drôles. Chacune avait sa propre personnalité et ses petites habitudes. Nous avons découvert à quel point ces animaux peuvent être attachants, bien plus que ce que l’on peut imaginer.
Les Nuggets se sont parfaitement intégrées à notre petite ménagerie. Elles s’entendaient aussi bien avec chien, chattes et chevaux. Même si elles disposaient d’un territoire de 1,5 hectare, elles préféraient passer le plus clair de leur temps sur notre terrasse ! Une proximité qui nous a permis de profiter de leur présence chaque jour.

Nous n’allons pas reprendre de poules pour l’instant. En plus de l’attachement que cela génère, s’occuper correctement de ces petites bêtes demande du temps et de l’énergie. Et pour être honnête, retrouver une terrasse propre pendant quelque temps ne sera pas de refus !
Ces deux années et demi ont été incroyablement enrichissantee et nous ont appris beaucoup sur ces petits êtres, souvent méconnus et sous-estimés. Nous espérons d’ailleurs avoir pu changer l’opinion de certains de nos visiteurs sur les poules, en leur montrant à quel point elles sont intelligentes, sociales et capables de tisser des liens profonds avec les humains.
Pour l’instant, nous allons profiter de ce petit répit, mais qui sait, peut-être qu’un jour…


