Les Petits Suisses en Normandie

Journal d'une nouvelle vie

Vite la Vitale

par | 27 Déc 2021

Huit mois. C’est le temps qu’il a fallu entre le dépôt de ma demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie et la réception de ma carte Vitale et de mon numéro de sécu…

Finie donc l’assurance privée pour expat qui coûtait un bras ! Et maintenant, vive les recherches d’une bonne complémentaire santé, qui coûtera dans tous les cas bien moins cher que l’assurance expat.

Au final, une couverture qui coûte bien moins cher qu’en Suisse. Proportionnelle à la qualité des soins…???

Pour ceux qui seraient concerné, il faut savoir que :

Avec la protection universelle maladie, toute personne majeure qui n’a pas d’activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé en qualité d’assuré, dès lors qu’elle réside en France de manière stable et régulière, c’est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois.

Il faudra cependant vous armer d’une bonne dose de patience, et prouver votre résidence stable et régulière avec toute sortes de documents, genre factures d’électricité, eau ou téléphone, quittance de loyer, avis de taxation etc.  

A noter également que les démarches semblent plus rapides dans le cas où vous êtes employé ou (micro-) entrepreneur, ce qui était le cas de Nicole qui a eu sa carte Vitale en moins de 5 mois.

Le Sap
4.5
°C

Articles récents